Calcul RATIO Final = Couronne / pignon * RatioInterne pour XB2 XB4 ou autre
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Calcul RATIO Final = Couronne / pignon * RatioInterne pour XB2 XB4 ou autre
Bonjour à tous,
Pour ceux qui comme moi se pose à chaque fois la même question.
Si je change de moteur, qu'est ce que je dois mettre comme pignon ?
Voici le lien vers une feuille de calcul magique que j'ai construite
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1U1ZvXiqfYyJfa1aIYqu3HTq6MR_5bvFHmVtXjUk4CTM/edit?usp=sharing
Je vous donne un exemple d'utilisation
je suis en XB4, j'ai un moteur de 5.5T
je commence par regarder dans la notice du moteur HOBBYWING par exemple le ratio recommandé ici 11,8
la ratio interne du 4*4 est 2,5, ça vous ne pouvez pas le changer c'est écrit dans la notice du XB4
je veux rester avec ma couronne de 81dents
donc je joue sur le pignon, je change le chiffre dans la case pignon
20 me donne 10,125 (81/20*2,5)
19 me donne 10.66 (81/19*2,5)
18 me donne 11,25 (81/18*2,5)
17 me donne 11,91 (81/17*2,5)
on serait sur un pignon recommandé de 18
après vous ajustez, le pignon comme le plateau du vélo
plus vous augmentez les dents, plus vous irez vite (le moteur force plus au démarrage mais plus de vitesse de pointe)
plus vous diminuez les dents, moins vous irez vite (le moteur force moins au démarrage mais moins de vitesse de pointe)
Pour ceux qui comme moi se pose à chaque fois la même question.
Si je change de moteur, qu'est ce que je dois mettre comme pignon ?
Voici le lien vers une feuille de calcul magique que j'ai construite
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1U1ZvXiqfYyJfa1aIYqu3HTq6MR_5bvFHmVtXjUk4CTM/edit?usp=sharing
Je vous donne un exemple d'utilisation
je suis en XB4, j'ai un moteur de 5.5T
je commence par regarder dans la notice du moteur HOBBYWING par exemple le ratio recommandé ici 11,8
la ratio interne du 4*4 est 2,5, ça vous ne pouvez pas le changer c'est écrit dans la notice du XB4
je veux rester avec ma couronne de 81dents
donc je joue sur le pignon, je change le chiffre dans la case pignon
20 me donne 10,125 (81/20*2,5)
19 me donne 10.66 (81/19*2,5)
18 me donne 11,25 (81/18*2,5)
17 me donne 11,91 (81/17*2,5)
on serait sur un pignon recommandé de 18
après vous ajustez, le pignon comme le plateau du vélo
plus vous augmentez les dents, plus vous irez vite (le moteur force plus au démarrage mais plus de vitesse de pointe)
plus vous diminuez les dents, moins vous irez vite (le moteur force moins au démarrage mais moins de vitesse de pointe)
bhontabat- Admin
- Messages : 341
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 48
Localisation : TARNOS
Re: Calcul RATIO Final = Couronne / pignon * RatioInterne pour XB2 XB4 ou autre
Merci mais si tu connais pas le ratio préconiser du moteur
Re: Calcul RATIO Final = Couronne / pignon * RatioInterne pour XB2 XB4 ou autre
tu l'as dans la notice du moteur, c'est quel moteur ?
les notices sont téléchargeables sur le web si tu les as plus
Muchmore ici :
http://www.muchmoreracing.net/support_download.php?sidx=45&l=273365
hobbywing XERUN V10 G3 ici :
http://www.hobbywing.com/products/enpdf/XERUNV10G3.pdf
et les autres doivent se trouver aussi
les notices sont téléchargeables sur le web si tu les as plus
Muchmore ici :
http://www.muchmoreracing.net/support_download.php?sidx=45&l=273365
hobbywing XERUN V10 G3 ici :
http://www.hobbywing.com/products/enpdf/XERUNV10G3.pdf
et les autres doivent se trouver aussi
bhontabat- Admin
- Messages : 341
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 48
Localisation : TARNOS
Re: Calcul RATIO Final = Couronne / pignon * RatioInterne pour XB2 XB4 ou autre
C’est le performa 6,5
Re: Calcul RATIO Final = Couronne / pignon * RatioInterne pour XB2 XB4 ou autre
effectivement chez Peforma Racing, c'est pas la doc qui leur prend du temps
mais pour un 6.5T
chez hobbywing c'est 10
chez LRP c'est 10
chez Muchmore c'est 10,5
je crois que d'une marque à l'autre, on est pas loin
tu peux viser par là, tu seras pas mal ?
moi j'ai 7,5T 81 23
mais je vais revenir au 6,5T 81 21
et les copains, c'est quoi votre réglage ?
mais pour un 6.5T
chez hobbywing c'est 10
chez LRP c'est 10
chez Muchmore c'est 10,5
je crois que d'une marque à l'autre, on est pas loin
tu peux viser par là, tu seras pas mal ?
moi j'ai 7,5T 81 23
mais je vais revenir au 6,5T 81 21
et les copains, c'est quoi votre réglage ?
bhontabat- Admin
- Messages : 341
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 48
Localisation : TARNOS
Re: Calcul RATIO Final = Couronne / pignon * RatioInterne pour XB2 XB4 ou autre
Performa c’est Orion, ce son les meme moteur
bhontabat- Admin
- Messages : 341
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 48
Localisation : TARNOS
Re: Calcul RATIO Final = Couronne / pignon * RatioInterne pour XB2 XB4 ou autre
Merci Bertrand, ça n’a pas dû changer
Re: Calcul RATIO Final = Couronne / pignon * RatioInterne pour XB2 XB4 ou autre
Bon, il ne mette pas pour le 13.5, mais ça a l’aire du 6.5 vraiment bas
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