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les reglages de chassis pour voitures TT

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Road Runner
Tonio
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Message par Tonio Lun 16 Juin 2014, 17:58

Pour ceux qui se pose des questions sur les réglages de nos petits bolides, j'ai trouvé un lien que je vous indique ci dessous . Il vous permettra de trouver les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les réglages de voitures TT. Ca parle de  thermiques 1/8 mais toutes les informations concernant les réglages de châssis y sont très clairement expliqués et sont identiques quelque soit l'échelle. On peut imprimer l'article à partir du site.

http://bca.pagesperso-orange.fr/reglages.htm

Avec ces infos, on peut radicalement modifier et améliorer le comportement d'une voiture. Amusez-vous bien
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Message par Road Runner Mer 18 Juin 2014, 08:27

Bonjour. Bonne idée ce lien. Justement je me demandais si les "anciens" pourraient de temps en temps, (genre une fois par mois (à définir)) faire un atelier "mécanique" pour les débutants du club.
Certains (moi  Shocked ) ont tout à apprendre : entretien, nettoyage, démontage, réglages etc....
Ca permettrait de faire connaissance avec sa machine et avec les membres du club.
Voilà! Une idée lancée... Qui l'attrape?  bounce 
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Message par Ben64 Ven 20 Juin 2014, 08:08

Supeeeer bonne idée Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
J'ai aussi tout à apprendre
et puis c'est sympa de partager ensemble
Ben Laughing Laughing Laughing 
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Message par Tonio Ven 20 Juin 2014, 10:42

Il serait peut-être plus simple que ceux qui ont des questions le mentionnent sur le forum ou lorsque l'on se rencontre sur le terrain car il y a un nombre important d'informations sur le net dont on peut vous faire profiter.
Pour le nettoyage des voitures par exemple il existe des vidéos sur youtube, mais ça relève plus du bon sens .
Quelques conseils pour le nettoyage courant après avoir roulé sur notre terrain sec, je préconise principalement de passer un bon coup d'air comprimé ou tout simplement de brosse à dent et de pinceau. On peut aussi s'aider d'une éponge humide et d'un chiffon pour les parties planes. On peut utiliser du lubrifiant type WD40 sur certaines parties mais cela ne fait pas toujours bon ménage avec notre poussière fine, je conseille donc plutôt des assemblages à sec pour les axes, glissières etc..
Pour le gros entretien, je préfère retirer l'électronique du châssis et de procéder par étapes en démontant un module à la fois pour tout remonter en suivant les instructions de la notice de montage.
J'approfondirai le sujet dans un post ultérieur.
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Message par Road Runner Ven 20 Juin 2014, 14:09

Eh Eh! ca paraît tellement simple quand on maîtrise.
"Retirer l'électronique du châssis"!!??  cyclops  Voilà bien le genre de truc que j'aimerai voir faire avant de me lancer dans le moindre desserrage de boulon. Et avec quels outils qu'on trouve ou?
Bon, mes questions sont basiques mais on dirait que je ne suis pas seul à tenter de dépasser le niveau zéro. Merci Ben64 pour l'enthousiasme.
Pour le moment les rencontres terrain sont rares car je passe plutôt en semaine à la piste. Pas trop dispo le week end.
Merci Tonio pour les conseils de nettoyage. J'ai fait d'instinct à peu près ça, mais je soupçonne le moteur d'être bien encrassé et j'ose pas trop démonter quoi que ce soit.
A bientôt j'espère sur la piste.
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Message par Tonio Sam 21 Juin 2014, 20:08

Salut RoadRunner, tes questions sont en fait très pertinentes et je suis content d'y répondre dans la mesure de mes petites connaissances.

Pour ce qui est du moteur, il faut savoir si tu veux parler d'un moteur à charbons (brushed) ou d'un moteur brushless car les manipes sont différentes .
Je vais surtout donner des conseilles pour les utilisateurs de brushless qui sont beaucoup plus courant de nos jours.
La manipulation pour nettoyer nos moteurs brushless est assez simple, il faut néanmoins savoir qu'il faut à tout pris éviter de faire frotter les fils du bobinage contre les aimants lors du démontage et qu'il y a un seul moyen pour y arriver: passer une feuille de papier, ou mieux, un petit carton ou la top solution est d'avoir un film plastique fin genre pellicule photo ou une vieille radio que l'on passe autour du rotor avant de le sortir. C'est simple mais ça évite de détruire un moteur que l'on cherche à bichonner .
Les étapes sont généralement les suivantes:

1 ouvrir le carter et le retirer sans sortir le rotor.
2passer un film de protection entre le rotor et les aimants
3 souffler toues la poussière que vous pouvez éliminer
4 tout nettoyer avec un lubrifiant type WD40, inoffensifs pour les contacts et non corrosif, je suis très généreux avec le lubrifiant et l'utilise pour tout nettoyer
5 vérifier les roulements ou cages avant de remonter. Démonter, nettoyer et graisser, voir remplacer si nécessaire .
6 réassembler le tout dans l'ordre inverse du démontage en n'oubliant pas de protéger les éléments contre tout frottement de la même manière qu'au démontage mettre un peu de frein filet bleu sur toutes les vis
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Message par Tonio Sam 21 Juin 2014, 20:10

faudrait qu'on se rencontre, tiens-moi au courant si tu vas à la piste en semaine, j'essayerai de passer pour qu'on vide un pack d'accus ou deux ensemble.

@ +
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Message par Tonio Sam 21 Juin 2014, 21:38

J'oubliai, pour les outils.
C'est vrai que ça parait basic mais il faut tout de même respecter les différences qu'il peut y avoir entre les outils à pas américain dont les dimensions sont indiquées en fraction et les outils aux dimensions courantes chez nous et qui utilisent le système numérique avec ses mm. Utiliser les mauvais outils peut endommager la visserie et les outils.
Enfin, les principaux outils utilisés sur nos petits bolides sont :

- les clefs ALEN aussi appelées SIX PANS à cause de leur forme, les plus pratiques (et les plus cher étant de type tournevis) , mais les plus courantes et bien suffisantes se trouvent sous forme de clef faites de tronçons de profilé six pans en forme de L et de tailles différentes.
- éventuellement un fer à souder, mais ça ne devrait pas être obligatoire
- des bons tournevis cruciformes et éventuellement plat.
- prévoir du double face de qualité pour remonter le contrôleur et quelques colliers rilsans pour sécuriser les fils .
Dernier petit conseil, il est toujours bon d'avoir un peu de gaine thermo rétractable de la bonne dimension quand on fait des soudures car les gaines de nos câbles électriques en tendance à s'ouvrir si on ne les renforce pas avec un petit bout de gaine thermo.

Pour les novices il y a de très bons tutoriels sur le net pour apprendre à ne pas rater une soudure. Ne pas oublier de toujours avoir une éponge humide pour nettoyer la panne...



Logiquement c'est tout ce qui est nécessaire pour démonter et remonter n'importe quel moteur 1/10.
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Message par Road Runner Dim 22 Juin 2014, 08:34

Salut Tonio! Eh ben, avec mes questions à 2 balles j'en ai pour mon argent!
Merci pour toutes ces infos. Va falloir que je relise ça plusieurs fois. Mon moteur (en fait je parle pour mon fils un peu jeune pour chatter sur le net) est à charbon car pour faire débuter un gamin et en n'y connaissant rien, j'ai préféré limiter l'investissement de base. A voir, s'il accroche vraiment, une montée en gamme à l'avenir avec une meilleure connaissance technique à l'achat.
C'est vrai que ça serait bien de se rencontrer à la piste. Je laisserai un message mais en général c'est genre 1 heure avant maxi qu'on le sait. Le mieux sera peut être d'changer les n° de portables, un texto c'est plus réactif.
Déjà je me dis qu'on va y aller faire un tour en début d'AM mais ça risque d'être humide.
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Message par Road Runner Dim 22 Juin 2014, 11:45

Le soleil s'est levé. Du coup il fait trop chaud pour aller au circuit à l'heure ou y a pas d'ombre. Qui veut venir vers 18h?
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Message par Electro-Rom Dim 22 Juin 2014, 14:18

Les moteurs a charbon pour débuter c'est pas le top car plus d'entretien sur les charbons,un moteur brushless coûte certes plus cher mais pas besoin d'énormément d'entretien.

Puis la piste est sèche le matin avec ce super temps j'y était samedi matin c'était cool.

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Message par Road Runner Dim 22 Juin 2014, 18:52

Y a un mois je ne savais même pas qu'il y avait des moteurs à charbon et des brushless. quand je dis que j'y connais rien c'est pas une blague. Donc je suis parti sur ce qu'il y a de plus basique avec l'idée d'apprendre et de bien évoluer le moment venu.
Nous étions 3 ce soir à la piste qui était parfaite, ni poussière ni boue, juste souple à souhait. Un régal.
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Message par barbradi Jeu 26 Juin 2014, 20:53

Electro-Rom a écrit:Les moteurs a charbon pour débuter c'est pas le top car plus d'entretien sur les charbons,un moteur brushless coûte certes plus cher mais pas besoin d'énormément d'entretien

je ne sais pas avec quoi roule road runner?
je pense pas qu'il utilise un 10tour triple ou là d'accord ya du boulot tous les trois packs, mais au dessus de 17 tours l'entretien est quand même minime, je pense qu'avant que road runner ai cramer les charbons il sera passer sur un truc plus velu

un bon coup de pinceau un peu dur sur le moteur pour enlever la poussière et c'est reparti

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Message par Road Runner Ven 27 Juin 2014, 15:39

Salut les pros! Plus j'en apprends plus je mesure l'immensité de mon ignorance.
Aucune idée du nombre de tours du moteur. Je vous mets le lien pour voir le modèle en question. Si quelqu'un a la réponse qu'il ne me dise pas que mon moteur est mort-né. No 
Le lien : http://www.buggybrushless.fr/1-10-tout-terrains/2476-ftx-edge-1-10-2wd-brushed.html
A+
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Message par barbradi Ven 27 Juin 2014, 20:00

moteur type Mabuchi 540 à charbon interne, généralement 23 tours
aucun entretien à faire, juste soufflé de temps en temps pour la poussière

pour débuter ça ma l'air pas mal comme base!

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Message par yokomolandes Sam 28 Juin 2014, 04:06

oui effectivement, çà ressemble au type mabuchi de l’époque, la tète est sertie, et en conséquence, l’accès aux charbons, y est impossible.
En plus de le souffler comme le dit "barbradii" passes y un coup de bombe nettoyant pour équipement électrique, en laissant bien couler le produit, pour que tout les impuretés (poussière .......) s'en aillent.
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Message par yokomolandes Sam 28 Juin 2014, 04:34

ui effectivement, çà ressemble au type mabuchi de l’époque, la tète est sertie, et en conséquence, l’accès aux charbons, y est impossible.
En plus de le souffler comme le dit "barbradii" passes y un coup de bombe nettoyant pour équipement électrique, en laissant bien couler le produit, pour que tout les impuretés (poussière .......) s'en aillent.
Une fois sec, met un peu d huile au niveau de la sortie de l 'axe moteur (je pense qu çà doit être une bague en bronze et non un roulement, si mes souvenirs sont bons sur ce type de moteur)
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Message par Road Runner Sam 28 Juin 2014, 09:29

Super! Le bol du débutant de tomber sur un bon matos!!
Merci à vous. Pour l'entretien je vais faire ça. Par contre, pas de démontage ça veut dire quand c'est en fin de vie pas de réparation possible!?
Bon weekend les gars! A bientôt sur la piste.
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Message par Electro-Rom Sam 28 Juin 2014, 10:40

Ca veut dire ça oui mais un moteur a charbon comme ça coûte 10€ sur ebay donc...
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Message par Road Runner Sam 28 Juin 2014, 16:58

Donc c'est même pas la peau d'une fesse. Et l'espérance de vie, vous avez une idée?
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Message par barbradi Sam 28 Juin 2014, 20:18

aucune idée

ça peut tenir plusieurs années

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Message par yokomolandes Dim 29 Juin 2014, 05:24

Très dur à définir, tout dépend de l utilisation que tu en fais,(condition de roulage,entretien .....) mais ne t’inquiètes pas tu as quand même de longues heures de pilotage devant toi !!!!!
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Message par Electro-Rom Dim 29 Juin 2014, 06:09

Un moteur comme ça pour faire simple c'est increvable il fonctionne même complètement immerger dans l'eau.
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Message par yokomolandes Dim 29 Juin 2014, 08:11

enfin presque !!!!!!!!  Very Happy Very Happy 
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Message par Road Runner Dim 29 Juin 2014, 08:19

Mort de rire! Ca tombe bien, la piste aujourd'hui doit ressembler à un lac. 2 flotteurs et ça fera course de bateau.

... Je rigole!
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